La collecte des biodéchets chez professionnels

Partager l'article :

Et si les biodéchets retournaient à la terre ?

 

 

Notre service de collecte des biodéchets à vélo-remorque est entièrement personnalisable pour répondre aux besoins de chaque structure.

Nous proposons des collectes hebdomadaires, adaptées à la fréquence de production de déchets organiques de chaque professionnel.

Nous fournissons des bacs ou des bio-seaux propres, nettoyés par la Station de la Feuille d’Erable, pour faciliter la collecte et le stockages des déchets organiques.

(Notre service est conçu pour répondre aux besoins de différents types d’activités, qu’il s’agisse d’un restaurant produisant une grande quantité de biodéchets en cuisine, d’un fleuriste générant des déchets verts ou encore d’une entreprise produisant une petite quantité de marc de café. Nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de vos déchets organiques, quelle que soit l’ampleur de votre production, et vous aider à les valoriser de manière responsable.)

Une initiative 100% locale et en mobilité douce pour répondre aux enjeux de demain !

 

Pourquoi faire appel à Rennes du Compost ?

 

▪ Application de la réglementation, et si vous preniez de l’avance ?

Depuis le 1er janvier 2016, le tri des biodéchets est obligatoire pour les établissements produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an.

Bientôt, cette obligation sera généralisée à tous les producteurs de biodéchets, ménages et entreprises, quelles que soient les quantités produites.

C’est la loi de Transition Energétique pour la Croissance verte (loi AGEC ?) qui va imposer un tri des biodéchets aux collectivités à partir du 1er janvier 2024.

 

 

▪ Impact environnemental et sanitaire

En optant pour la collecte de biodéchets proposée par Rennes du Compost, vous pouvez contribuer à lutter contre le gaspillage alimentaire, car composter c’est bien, mais il faut avant tout avoir une démarche raisonnée en luttant à la source contre le gaspillage alimentaire.

Le premier déchet est celui que l’on ne produit pas !

Vous contribuez également à valoriser vos déchets alimentaires, vos produits périmés et vos restes de table au lieu qu’ils soient enfouis ou incinérés.

En effet, cette initiative permet de valoriser vos biodéchets et de re-fertiliser les sols Rennais, plutôt que d’être une charge pour l’environnement.

Selon le GIEC, des sols sains et fertiles sont le levier le plus rapide et économique pour lutter contre le réchauffement climatique.

L’incinération est un mode de traitement de nos déchets porteur d’externalités négatives, à commencer par la pollution qu’il génère. La loi Grenelle II a pour objectif de le faire disparaître d’ici 2025.

À savoir : Un restaurateur qui fait entre 90 et 120 couverts par jour produit approximativement 8 tonnes de biodéchets par an.

 

 

▪ Outils de communication

Cette adhésion vous permet également de communiquer et démontrer votre engagement écologique.

Nous vous fournissons des supports de communication : des stickers, une ardoise…

De plus, nous vous offrons la possibilité de suivre vos collectes grâce à l’outil « Compostix ».

Compostix est un outil qui vous permet de suivre l’évolution de vos biodéchets, vous pouvez également retrouver l’ensemble de vos documents sur cette plateforme : cela vous offre une vue d’ensemble sur vos données.

Nous effectuons régulièrement des post sur les réseaux sociaux pour mettre en avant et féliciter nos partenaires !